HISTOIRE
La famille Josselin, vignerons de génération en génération, acquiert en 1854 la première parcelle de vigne sur le terroir de Gyé-sur-Seine, charmant village champenois traversé par la Seine.
A partir de quelques parcelles héritées de ses parents, Jean Josselin, au prix d’un dur labeur, constitue un vignoble parmi les meilleurs coteaux, aux noms de lieux-dits évocateurs : Beauregard, Davasgné, Cosvigne. En 1957, la grande aventure du Champagne commence. Il crée sa marque de champagne Jean Josselin.
VIGNOBLE
Chaque parcelle est unique. C’est au vigneron de l’exploiter au mieux, en faisant des choix appropriés : porte greffe, cépage, mode de culture, gestion des rendements.
Le vignoble se compose de 14 parcelles, elles bénéficient d’expositions différentes les unes des autres, apportant ainsi une plus grande diversité au futur vin.
A une distance d’environ 4 km de l’exploitation, il faut traverser sentiers, forêts et vallons pour découvrir nos vignes vivant paisiblement au rythme des lunes et des saisons, bercées par un silence religieux que seuls les oiseaux et le gibier troublent par leur présence.
Le Pinot Noir, le Chardonnay, le Meunier et le Pinot Blanc sont cultivés sous un climat continental, sur des sols argilo-calcaires mous et permettent d’élaborer des champagnes élégants et fruités.
La vigne, en particulier, le Pinot Noir trouve dans le sol argilo-calcaire marneux du jurassique supérieur (kimméridgien) tous les éléments propices à son bon développement. Il lui permet de s’exprimer par son fruité, sa finesse et sa légèreté.
“En pratiquant la vinification parcellaire, nous apprenons à connaître, au fil des années, nos parcelles. C’est un travail de longue haleine et une attention de tous les instants.”
ILLUSTRATIONS
Les nouveaux habillages se veulent plus proches de l’esprit des vins.
Le domaine a choisi de réaliser de réelles illustrations d’art, à la fois en lien avec chacun des champagnes et représentant toutes les composantes de la notion de terroir.
Ainsi tous les dessins se relient entre eux. Jérémy MAGNIEZ, jeune artiste a réalisé six illustrations différentes point par point, trait par trait.