Montagne de Reims
Artisan Vigneron
Le domaine est dirigé par Jean Servagnat, un jeune vigneron qui a fait de l’agriculture Biodynamique son point fort. Le métier de vigneron nécessite de se réinventer en permanence. Les méthodes de cultures traditionnelles ont atteint des limites et nécessitent une remise en question. Sur l’exploitation, des pratiques “Bio-Logiques” sont mises en place : Créer dans la vigne un écosystème tel celui d’une forêt, où le sol gère les déchets organiques et développe un humus vital pour la plante. Ici, pas d’insecticide, on préfère utiliser des confuseurs sexuels, pour éloigner les chenilles de papillons ravageuses qui seraient fatales à toute une récolte. De même, pas d’herbicides, des techniques de charrutage ont été mises en place afin de contenir l’herbe et que celle-ci concurrence moins la vigne. Les résultats sont satisfaisants et il faut aller au-delà. Des essais de sols vivants et de couverts végétaux avec des techniques pionnières semblent être l’avenir. L’objectif est de maintenir la biodiversité et de permettre aux raisins d’exprimer pleinement l’identité argilo-calcaire du terroir .
Terre de Meunier
Le Champagne Jean Servagnat, est situé dans les Premiers Crus de Coulommes-la-Montagne, dans la “Petite Montagne”, au nord de la Montagne de Reims. L’encépagement est le reflet de la commune, le domaine compte 3,5 hectares avec une majorité de raisins noirs, à dominante Meunier, avec une plus petite partie répartie entre Chardonnay et Pinot Noir. Les parcelles ont une taille moyenne de 60 ares, réparties à différents endroits de leur coteau. Chaque parcelle a sa personnalité apportée par son cépage, ses sols, son climat.
Le microclimat de la commune ainsi que ses sols argilo-calcaires en font une terre de Meunier.
Vinification
Des cuves thermo-régulées sont utilisées pour conserver fraîcheur et tension dans les vins, mais également des tonneaux en bois qui aident à développer plus de complexité. Les levures indigènes, présentes naturellement sur les grappes et en cuverie, assurent la première fermentation alcoolique. Celle-ci sera suivie dans la majeure partie des cas par une fermentation malolactique. Les vins ne seront pas systématiquement filtrés. Cela dépendra des caractéristiques voulues pour une cuvée ainsi que du volume tiré. Il en va de même pour le passage au froid, ce qui peut expliquer un léger dépôt dans certaines des bouteilles.
Infos
- Terroir : Montagne de Reims
- Conduite du domaine : Jean Servagnat
- Village(s) : Coulommes-la-Montagne
- Cépage(s) : Meunier, Pinot Noir, Chardonnay
- Surface : 3,5 hectares
- Production : 6 000 bouteilles
Sur table