“La relation entre le sol et sa cuvée, l’axe principal de ma philosophie d’aujourd’hui. Tenter de transmettre à un consommateur l’énergie du sol au travers des bulles. Ma passion pour les sols amène à modifier foncièrement les méthodes culturales de la vigne (système de taille, écartement des rangs, hauteur de la vigne, mode de culture des sols…).”
“Meunier” le cépage roi de la Champagne… Ma vie, ma passion, ma raison d’être vigneron. Cépage emblématique du domaine Taillet, uniquement en très vieille vignes sur sols vivants d’argiles et sous-sols calcaires, silex, marnes et argiles. Pour moi, le Meunier c’est le fruit, la finesse, la longueur en bouche et une palette aromatique extraordinaire.
HISTOIRE
Nichée au coeur de la Vallée de la Marne, la maison Taillet commercialise ses premières bouteilles en 1961. Aujourd’hui gérée par Eric Taillet, la 4ème génération, elle s’affirme plus que jamais dans sa philosophie de travailler les vignes dans le respect de l’environnement et en harmonie avec la nature.
Désormais, pour Eric Taillet, créateur d’émotions en Champagne, une seule priorité : des vendanges d’exception pour un champagne d’exception. Un perfectionniste, qui souhaite conserver dans chacun de ses champagnes, une typicité et un style qui se reconnaît à la première gorgée.
CONDUITE DE LA VIGNE
Depuis plusieurs années, le vignoble est cultivé sans désherbants, sans engrais. “Nous recherchons une culture sur sol vivant, et au travers d’un apport de matière organique, à encourager le développement de la vie microbienne, l’enracinement secondaire profond (révélateur de terroir) et la réserve en eau.”
Certifié HVE et VDC
Nous labourons, passage des charrues, tonte rase. Nous faisons aussi beaucoup d’expérimentations :
- 80 ares de vignes ont été tressés et nous souhaitons étendre ce système.
- Plantation du Pinot Gris et Petit Meslier pour une finalité bien précise.
- Plantation de 600 hêtres communs ; dans le but d’attirer des oiseaux, abeilles, insectes afin de créer de la biodiversité.
VINIFICATION
“Installé en 1970, nous utilisons un pressoir en bois traditionnel. Au niveau des contenants, nous avons des fûts de chêne (400, 500, 600 L) – et des cuves inox entre 10 HL et 25 HL, pour faire beaucoup de parcellaires.
Après la vendange, on laisse reposer les jus, on ne touche à rien. Le but est de créer une réduction pour contrer l’oxydation et conserver du fruit.
Nous ne faisons pas de filtration ni de passage au froid. Les vins de réserve sont conservés sur lies fines en régulation de température en cuve inox. Nous pratiquons une vinification raisonnée, dans le but de laisser les vins s’exprimer seuls, sans brutalité ni interventions excessives.”
¼ de la production est élevée sur bouchon technologique, le reste en capsule.