Vallée de la Marne

Benoît Déhu

VIGNERON CONTEMPORAIN

Benoît DÉHU, 8ème génération d’une lignée de vignerons, élabore depuis une quinzaine d’années des champagnes de plus en plus précis et représentatifs du Pinot Meunier sur des terroirs situés à l’extrême ouest de la Vallée de la Marne.

VIGNE – CULTURE – VINIFICATION – ÉLEVAGE

Benoît a l’opportunité unique à la fois de gérer le domaine et d’explorer sa passion pour les champagnes naturellement cultivés, faits à la main et artisanaux sous sa propre étiquette, le Champagne Benoît Déhu. Avec sa vision vers la viticulture naturelle et un désir de comprendre en profondeur le potentiel du cépage Meunier, il exploite des vignes de choix en biodynamie, dont une partie travaillée au cheval. A partir de ces vignes, il élabore un Champagne mono-cépage, mono-millésime et mono-cépage appelé « La Rue des Noyers », du nom de la parcelle qui était autrefois bordée de noisetiers (Noyers). Le vin est fermenté et vieilli en fûts de chêne, dont beaucoup sont issus d’arbres de la forêt voisine de Fossoy. A partir de cette même parcelle, Benoît produit également un Coteaux Champenois blanc et rouge. Les trois vins sont issus à 100% de Meunier. Ce micro-projet extrêmement ciblé permet à Benoît de mieux connaître le cépage Meunier à travers trois expressions distinctes du Meunier d’un même terroir.

Benoît a introduit deux nouveaux Champagnes à son arsenal. L’Initiation est un assemblage de Meunier de La Rue des Noyers et de Pinot Noir d’une petite parcelle dominée par l’argile et le sable en bas de coteau, que Benoît a planté à partir du clone Pommard de sélection massale de Bourgogne. Le deuxième ajout, L’Orme, est composé à 100 % de pinot noir provenant d’une minuscule parcelle précédemment plantée d’ormes (Orme), et capture les attributs de complexité, de personnalité et de classe qui rendent les champagnes Déhu si séduisants.

Le style des vins à faible et zéro dosage de Benoît est intense, avec une belle tension et une belle minéralité.

Infos

  • Terroir : Vallée de la Marne
  • Création du domaine : 1787
  • Conduite du domaine : Benoît Déhu
  • Cépage(s) : 70 % Meunier, 20 % Chardonnay, 10 % Pinot Noir
  • Sol(s) : Marno-calcaire
  • Travail de la vigne : Viticulture raisonnée
  • Surface :  10 hectares
  • Production : 4000 bouteilles

Sur table

Champagne Benoît Déhu