HISTOIRE & FAMILLE
Fruit de l’union de deux enfants de vignerons, le Champagne Bertrand-Delespierre a été fondé en 1980 par Chantal Delespierre et Didier Bertrand.
Ce sont deux générations qui se côtoient aujourd’hui pour cultiver près de 10 hectares de vignes familiales puisque deux de leurs enfants, Clémence & Adrien, les ont rejoint au sein du domaine.
Cette 6e génération de vignerons a bien l’intention de faire perdurer les valeurs familiales fondatrices et de continuer à mettre en valeur l’expression de ces terroirs singuliers.
PHILOSOPHIE
Tout commence par un travail des vignes qui s’inscrit dans le respect du terroir. C’est de cette façon que les vignes peuvent offrir des raisins expressifs et de grande qualité.
Le travail se poursuit par une vinification soignée : pressurage sur pressoir traditionnel champenois. Les jus, selon leur origine parcellaire, sont ensuite placés en cuves ou en demi-muids (barriques de 600 L) dans lesquels les fermentations se déclenchent de façon spontanée.
Historiquement, les fermentations malolactiques sur les vins de l’année ne sont pas effectuées (celle-ci peut se déclencher naturellement sur les vins de réserve) afin de garder la fraîcheur et le caractère des vins.
L’élevage moyen est de 4 années « sur lattes » en caves et est bien plus long pour les millésimes.
TERROIR & VIGNOBLE
La Maison est située à Chamery, au cœur de la Montagne de Reims.
Les vignes sont implantées sur 4 villages : Chamery, Ecueil, Villedommange et Montbré, tous classés 1er Cru.
Les 3 cépages emblématiques de la Champagne : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Meunier sont représentés à parts égales au sein du vignoble. Celui-ci s’étend sur une dizaine d’hectares et comporte une soixantaine de parcelles dont la moyenne d’âge est de 30 ans.
L’ensemble des vignes est enherbé et le travail du sol est pratiqué sur l’intégralité du vignoble.
Les interventions sont raisonnées, chacune d’entre elles est nécessaire.
Des mesures de préservation de la biodiversité sont également mises en place : aucun herbicide, aucun insecticide et plantation de haies autour des parcelles.